Week-end immersion

Découvrez le programme

Le samedi 24 et le dimanche 25 février, le Musée d’art de Pully et le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne s’unissent pour organiser un week-end sur l’art immersif, autour des expositions Vivre l’œuvre. Voyage aux frontières de l’art immersif contemporain au Musée d’art de Pully et Immersion. Les origines: 1949-1969 au Musée cantonal des Beaux-Arts.

Découvrez le programme complet :

Samedi 24 février 2024

Au Musée d’art de Pully

Visite commentée de l’exposition Vivre l’œuvre. Voyage aux frontières de l’art immersif contemporain

Visite en compagnie de Victoria Mühlig, commissaire de l’exposition et conservatrice au Musée d'art de Pully

May The Forest Be With You OnPAINTING WITH LIGHT - may the forest be with you © Maya Rochat

Au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

Atelier pour adultes – Faire vibrer le visible

Grâce à quelques éléments théoriques et des expérimentations pratiques, chaque participant.e pourra créer un diffuseur de son et s’essayer à la découverte de l’immersion sensorielle et sonore.

Par Rudy Decelière, artiste franco-suisse qui vit et travaille à Genève. Il explore l’art sonore par le médium de l’installation.

Atelier en lien avec l’exposition Immersion. Les origines: 1949-1969

De 14h à 17h | CHF 50.- | sur inscription

MCBA_Atelier pour adultes_V2

© Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

Dimanche 25 février 2024

Au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

Visite commentée de l'exposition Immersion. Les origines:1949-1969

Une guide conférencière accompagne le groupe dans la découverte de l’exposition : clés de lecture, pistes d’interprétation, échanges de points de vue…

De 11h à 12h | Visite commentée offerte sur présentation du billet d'entrée | sur inscription | écouteurs disponibles

Toutes les visites commentées sont accessibles aux personnes malentendantes grâce au système de boucle magnétique Comfort Audio (sur demande à l’accueil). L’accueil du MCBA est également équipé d’une boucle magnétique.

Mcba Visite Commentée

© Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

Au Musée d’art de Pully

Atelier pour les enfants – Initiation à la réalité virtuelle

Un atelier de découverte et d’initiation à la réalité virtuelle à travers la réalisation collective d’une fresque digitale sur le thème du jardin. Chaque participant aura l'opportunité d'ajouter sa touche personnelle en explorant la réalité virtuelle, apportant ainsi sa fleur, son arbre ou toute autre interprétation à cette œuvre collaborative.

Par Mélanie Courtinat, directrice artistique et artiste. Considérant les jeux vidéo comme un média majeur, elle se concentre sur leurs extraordinaires propriétés immersives et cherche à repousser leurs limites. Elle crée des espaces virtuels et des environnements à l’aide de médiums comme la réalité virtuelle et augmentée, les jeux vidéo ou la 3D.

Atelier en lien avec l’exposition Vivre l’œuvre. Voyage aux frontières de l’art immersif contemporain

De 14h à 16h | gratuit | sur inscription (Les parents peuvent assister à l’atelier.)

Mélanie Courtinat, Tens Land

Mélanie Courtinat, Ten Lands, durée libre, 2020 © Mélanie Courtinat